Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 20:12

Le Fondateur du Samu social, le Docteur Xavier Emmanuelli également cofondateur de MSF et secrétaire d'Etat à l'action humanitaire entre 1995 et 1997, vient de pousser un cri d'alarme sur la réduction des moyens drastiques dédiés à l'aide aux plus démunis de notre pays dans un contexte de crise et d'aggravation de la précarité et de risque de perte de la cohésion sociale.

 

Ces moyens permettent le maintien du contact, l'apport d'un sourire, d'une alimentation, de soins d'hygiène et médicaux, d'un hébergement, d'un accès à une aide sociale. Les enjeux sont majeurs: la préservation de la dignité et de la liberté de tout homme quels que soient son niveau de richesse matérielle, son origine sociale, ses croyances religieuses, politiques, ses convictions politique, par une action de solidarité qui ne laisse personne sur le bord de la route.

 

Il s'agit de résister pour que les droits de l'homme restent le fondement de notre vivre ensemble, de notre idée de la hauteur de l'homme, de la concrétisation de notre espoir en un monde meilleur.

 

Voici le lien vers le site du Samu social qui décrit avec humilité dans sa charte, les valeurs essentielles qui guident son action, l'ampleur, la richesse et la diversité de son oeuvre: http://www.samusocial-75.fr/

 

Autour de nous, il s'agit de parler de cette urgence sociale consistant à relever notre  port de dignité par l'aide aux plus humble d'entre nous, continuer à s'indigner de toute injustice de nature à dégrader l'image de l'homme, s'informer et entreprendre toute action créatrice apte à soutenir son prochain. 

 

Parce que l'intégration suppose travail et logement mais avant tout dignité et liberté et que nous pouvons vivre sans le plus petit d'entre nous aux ressources insoupçonnées, gardons espoir. Ne pas hésiter à diffuser cet appel autour de vous? qui complète l'action d'associations telles ATD Quart Monde, Emmaüs, la fondation Abbé Pierre, le Secours Catholique, Amnesty International ou les organismes de l'ONU et d'autres encore. Surtout, il s'agit au quotidien de garder le regard bienveillant, la capacité du sourire et du don à l'homme de la rue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

(
<br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com).No.28-THÉORÈME DE L'OISEAU- LA LIBERTÉ.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J''irai jeter un p'tit coup d'oeil. Merci pour la visite.<br /> <br /> <br /> <br />