Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 09:09

Emmaüs se bat au quotidien pour assurer l'équilibre entre le respect de la liberté de chacun, de la dignité et l'aide à la restauration du bonheur, de l'autonomie par le recouvrement du sentiment de l'utilité. Les perdus de la société donnent une leçon de vie aux bien pensants d'une société qui vacille. Le combat pour les droits au logement, à l'accès à la santé et au travail épanoui est plus que jamais devenu la cause prioritaire pour préserver son âme et son humanité.

Une ombre plane bienveillante et vigilante: elle reste diffuse et recrute encore des soldats de l'amour:

Retour sur le projet associatif de cette organisation qui allie depuis 60 ans créativité des actions, promotion des valeurs humaines fondamentales, richesse et diversité de ses acteurs, parole des sans rien riches du coeur qui libère(cf. site Emmaüs france http://association.emmaus.fr/) :

"Les personnes accueillies au cœur du projet associatif

Sous l'intitulé « Les personnes accueillies au cœur du projet », l'Association Emmaüs dispose d'un projet associatif qui constitue les principes fondamentaux de référence pour ses prises de position et l'organisation de ses activités.


 

L'association s'appuie sur des valeurs fortes qui ont fait sa raison d'être depuis sa création en 1954 pour répondre aux situations dramatiques de détresse et de pauvreté. Depuis cette période, les formes de la grande précarité et de l'exclusion ont changé mais, fidèle à sa mission première, l'association oriente son action en direction des personnes les plus marginalisées par la société. Elle s'inscrit dans l'action du mouvement Emmaüs et se réfère aux valeurs qui en sont le fondement.


 

L'attention aux plus faibles, la solidarité et la laïcité, l'implication concrète et le refus de l'assistanat, la confiance en la capacité de chacun à être acteur de sa vie, la pratique de la rencontre entre ceux qui vivent l'injustice et ceux qui la combattent, la volonté de lutter contre l'exclusion et de refuser la fatalité sont autant de références qui guident son action.


 

L'accueil inconditionnel et la construction de réponses adaptés aux besoins des personnes en difficulté traduisent la démarche d'action sociale globale que mène l'association. A travers la réalisation de missions de service public et par une dynamique d'innovation, elle vise à élaborer des réponses pour que chacun, quel qu'il soit, puisse être respecté et trouver un début de solution à sa situation, tout en étant acteur de son devenir.


 

Pour les personnes sans-abri, les plus désocialisées ou les plus fragiles, l'association, en disant "notre métier c'est la rue", se veut être le dernier filet de protection. Elle propose aux personnes, vers qui elle va à la rencontre ou celles qu'elle accueille, de se réinscrire dans la vie sociale, d’être accompagnées pour pouvoir ré-exprimer un sens à leur vie et conquérir leur autonomie.


 

Avec des acteurs impliqués, adhérents, bénévoles, compagnons, salariés, personnes accueillies ou hébergées, chacun dans son rôle et sa fonction, l'association favorise la rencontre et la construction de visions communes qui font le ciment de ses actions. Elle permet l'engagement de tous dans la mise en œuvre du projet associatif.


 

En interpellant la société et les responsables politiques, l'association revendique une action politique de défense des intérêts des personnes accueillies ou hébergées. Elle affirme publiquement sa vision pour combattre les causes de l'exclusion. Elle revendique des politiques publiques et des dispositifs cohérents pour une dynamique permettant d'aller "de la rue à la vie"

 

A revoir absolument et partager avec toute relation éveillée l'excellente soirée reportage-débat sur France 5: "la force des faibles" diffusé sur France 5 le 30 mars dernier, les films  incontournables les Chiffonniers d'Emmaüs de Robert Darene, Hiver 54 de Denis Amar et le docu restrospective L'Abbé Pierrre, la voix des sans voix disponibles en vidéos.

 

L'appel du coeur peut multiplier nos forces

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Emmaüs, essentiel. Tu as raison de faire cet article. C'est important de rappeler qu'Emmaüs est dans nos vies, même lorsqu'on y pense pas...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> YES!!!<br /> <br /> <br /> Merci pour ce soutien.<br /> <br /> <br /> Joli Fragonard sur ton blog.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> Voilà un organisme qui me plait!<br /> <br /> <br /> Le mouvement Emmaüs comporte trois branches.. Dont la Fondation Abbé Pierre qui s'occupe plus particuliairement du mal-logement.. En interpelant, ce qui me convient bien, les pouvoirs publics...<br /> <br /> <br /> Le mouvement Emmaüs, et plus particuliairement la Fondation, recherche des bénévoles, des correspondants dans pas mal de départements..<br /> <br /> <br /> Le site de la Fondation, région Rhone-Alpe regroupe quelques textes, qui me sembles très importants.. Je vous donne le lien si vous le voulez bien :<br /> <br /> <br /> http://sites.google.com/site/lelogementetlaville/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En espérant vous rencontrer dans leurs manifestations..<br /> <br /> <br /> Amicalement, Unpeudetao!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup pour le tuyau!<br /> <br /> <br /> Bonne continuation militante pour la bonne cause.<br /> <br /> <br /> En retour, amicalement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />