Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2010 6 03 /07 /juillet /2010 16:03

Bonjour,

 

La troisième grande nation sudaméricaine du football est revenue.

 

L'Uruguay, victorieuse de la première  coupe du monde organisée chez elle en 1930 face à l'Argentine à Montevideo (4-2) ouvrait la grande et noble ère du football mondial. On peut citer Jose Pedro Cea, le meilleur buteur de cette compétition déjà présent à l'occasion des deux titres olympiques de 1924 et 1928 de la Céleste. 1930 uruguay

 

Au sortir de la guerre en 1950 , la céleste vient s'imposer face au grand Brésil d'Ademir, Chico, Friaça, Jaïr et Zizinho par 2-1 dans l'antre du Maracana. C'est la génération géniale des Alcides Ghiggia, Oscar Miguez, Juan Alberto Schiaffino et Obdulio Varela. 

 

Depuis, ce fut encore deux demi-finale et deux places de quatrième en 1954, d'abord, battue aux prolongations 4-2 (2-2 à la fin du temps réglementaire puis deux buts de Sandor Kocsis, le meilleur buteur de l'épreuve) par la grande Hongrie (future finaliste) des Ferenc Puskas, Nandor Hidegkuti et Czibor; puis en 1970, lors de la grande coupe du monde au Mexique, où elle ne s'inclina 3-1 que devant le grand Brésil de Pelé en dépit de l'ouverture du score par Luis Alberto Cubilla. Pablo Forlan, le père de Diego était présent ainsi que Julio Morales, encore de l'équipe victorieuse du Mundialito de 1981 contre le Brésil.

 

Oui! L'Uruguay c'est aussi 14 Copa América, le championnat des nations d'Amérique du Sud: un record seulement égalé par l'Argentine; le Mundialito de fin 1980-début 1981,  compétition pour fêter 50 ans de coupe du monde qui réunit en Uruguay tous les anciens vainqueurs des coupes du monde précédentes. Elle battit le Brésil 2-1 en finale grâce à des buts de Barrios et Victorino. L'Uruguay, c'est également, deux grands clubs de Montevideo au palmarès exceptionnel: le Nacional et Penarol ayant remporté chacun trois coupes intercontinentales des clubs, trois copas libertadores (coupe d'Amérique du Sud des clubs) pour le Nacional et cinq pour Penarol et plus de quarante championnats nationaux d'Uruguay (42 pour le Nacional et 45 pour Penarol).

 

D'autres grands joueurs Uruguayens ont marqué le football mondial dans les années 80 et 90 par leur talent créatif: Ruben Sosa, Waldemar Victorino, Alvaro Recoba, Venancio Ramos, Enzo Francescoli.

 

En 2010, 80 ans après leur victoire, l'Uruguay se réaffirme au niveau mondial avec sa garra charrua, cette force morale, cette combativité, cette démonstration d'une équipe solidaire apte à franchir les obstacles, grâce à un excellent gardien Muslera, une défense de fer (Lugano, Diego Pérez, Fucile...) et quelques attaquants doués et ayant le sens du but (Diego Forlan, Luis Suarez et Sebastian Abreu).

 

L'Uruguay marquera en outre l'histoire de la coupe du monde par ce morceau d'anthologie, de suspense, de dramaturgie quand, en quart de finales contre le Ghana porté par l'ensemble du continent africain, elle revint à 1-1 grâce à un coup franc magistral de Diego Forlan , quand dans les ultimes secondes de la prolongation, Luis Suarez l'avant centre arrête des deux mains sur sa ligne de but le ballon et se fait expulser; que Asamoah Gyan, le grand attaquant ghanéen tire son pénalty sur la barre du but de Muslera; et quand Sebastian Abreu porte l'estocade lors de la séance de tirs au but en mystifiant Kingson, le gardien africain d'un pénalty tiré à la Panenka (petit tir en cloche au milieu du but) pour conclure la séance par 4 t.a.b..à 2.

  L'Uruguay est un petit pays agricole de 3,5 millions d'habitants sur 178 000 km²  coincé entre l'Argentine et le Brésil, indépendant vers 1830 grâce à l'action du libertador José Artigas, présidé actuellement par Jose Mujica, descendant du grand chef indien et indépendantiste Tupac Amaru qui a oeuvré contre les dictatures militaires.

C'est aussi cet immense pays de football qui déploie les valeurs du goût du jeu, de l'engagement et de la perpétuation du grand héritage footballistique acquis dès le début du rayonnement de l'univers football.

Bonne chance pour les demi-finales.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> Juste un passage rapide pour déposé les bisous du diamnche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Renée,<br /> <br /> <br /> donc en retour, le bisous du mardi.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Quand même bien désolée pour le Ghana qui s'en est tout de même bien sorti....Dommage pour l'Afrique entière.<br /> <br /> <br /> N'ai pas pu tout lire en raison de la couleur de police qui me faisiat mal aux yeux et qulque peu petite....je devient miro sans douite. Bises quand même pensées<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui Renée,<br /> <br /> <br /> c'est un p'tit loupé au niveau des couleurs. le football africain murit progressivement: le prochain palier sera peut-être franchi<br /> dans quatre ans si la constance dans le jeu fluide se développe.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A +.<br /> <br /> <br /> <br />