Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 16:49
 (Piotr Tchaïkovski pour l'ambiance)

 

Maroilles herbageIl était un temps d'automne. Je souhaitais une escapade dans le sud du département du Nord, le pays appelé la Suisse du Nord: l'Avesnois, pays de bocage, bois, de vaches et de simplicité paysanne.  

 

Il fallait humer l'air de la campagne en cette journée claire, fraîche, dominicale.

 

Alors, j'ai emprunté l'autoroute A23, longé Valenciennes après avoir traversé la forêt Scarpe Escaut pour rejoindre ce petit coin de paradis vert. 

 

 

Il était temps de pénétrer dans la simple et oxygénante forêt de Mormal.

Elle est une forêt de plus de 9 Mormal 1000 ha de feuillus, située à proximité de la commune de Le Quesnoy et rattachée au petit village de Locquignol.

 

J'y pris plaisir à y traverser les hêtraies, les futaies de chênes, à y emprunter les  chemins de terres ou de cailloux, à y entrevoir le soleil au dessus des feuillages.

 

Mormal 3

 

 

 

 

 

 

Comme un garde forestier, muni de mon bâton de marche, j'écoutai les bruissements des feuilles, les chants des oiseaux. Je surpris une biche s'échappant d'un fourré et piétinant les fougères.

 

je m'étais déjà remis les idées en place quand j'entrepris de prolonger plus loin, de continuer à découvrir l'espace d'une sortie impromptue.

(Piotr Tchaïlovski toujours pour le plaisir)

 

Alors, je gagnai le village de Maroilles.  Maroilles rouge 3Les couleurs n'y viraient

 que progressivement au rouge, au roux. En tout cas, son église de brique avait déjà pris les couleurs d'une fin d'octobre.

 

eglise Maroilles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A peine 1 500 habitants et une renommée internationale.

 

Ses petits cafés n'y paient pas de mines où la Jenlain ambrée se savoure lentement. Il est possible d'y expérimenter les nouveaux jeux de pari : L'Amigo, un tirage tous les cinq minutes. 

 

 

Toutefois, venu tout droit depuis la grande agglomération lilloise, j'avais l'impression d'y toucher au bout du monde un moment de simplicité, de calme ô combien précieux.

   Maroilles herbage

Alors, je me laissai encore davantage prendre par le jeu, et la faim aidant, ramenai pour faire honneur aux producteurs locaux du terroir, une flamiche et l'excellent fromage au lait cru, AOC tirée du pis de la Maroillaise, vache par excellence des pâturages de la Thiérache, pays chevauchant l'Aisne en Picardie, les Ardennes, le Hainaut belge et le Nord.

 

Le Maroilles

 

 

 

 

Alors, je me le dis et vous invite également: il faut y venir, y revenir ne serait-ce que pour goûter le sens de l'accueil de ses habitants si châleureux.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> une belle promenade pour moi, merci<br /> <br /> <br /> dans la série articles que réclament du temps à réaliser, on s'en rend pas toujours compte... celui-ci en est<br /> <br /> <br /> Elle est douce ton écriture, poétique..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Michaël pour le passage.<br /> <br /> <br /> J'apprécie également tes bonnes réflexions philosophiques tes p'tits articles témoignages d'un état d'esprit, d'un coup de coeur, d'une<br /> interrogation.<br /> <br /> <br /> Très bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Ravie de revenir un peu sur tes pages depuis tous ce temps et navrée de ce retrad du à des vols de câbles !!!<br /> <br /> <br /> Je reprend doucement mes visites après cela (même si j'avais des articles programés) pour moi ce fut assez dur accro comem je suis à l'ordi...Bisous a bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Salut Renée,<br /> <br /> <br /> Super tes témoignages du Mexique et tes couleurs de fond de blog! Merci beaucoup pour le passage et ce partage de châleurs.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Merci au plaisir de vous relire sur mon blog<br /> <br /> <br /> A bientôt nicolas<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Itou.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Hello,<br /> <br /> <br /> Je passe vous souhaitez une bonne semaine j'en profite pour vous inviter à découvrir la création qui clos le thème du hockey sur glace / la voici:<br /> http://www.nicolaslizier.com/article-creation-hockey-sur-glace-carey-price-87043839.html<br /> Je vous remercie pour votre com à bientôt pour la suite avec je l'espère toujours autant d'intérêt de votre part.<br /> <br /> <br /> Amicalement nicolas<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui,<br /> <br /> <br /> votre talent est indéniable. Gardez plaisir à cette créativité artistique.<br /> <br /> <br /> Mike<br /> <br /> <br /> <br />